Être proche aidant peut être bénéfique si vous acceptez que ça le soit, nous dit Rachel. Trouver un juste équilibre est important.
Transcription
Je crois que ça peut être quelque chose de bénéfique si vous acceptez que ça le soit. Encore une fois, je pense qu’il s’agit de trouver un juste équilibre, de savoir qui on est, de se retrouver et de continuer à prendre soin de soi. Honnêtement, je pense que la chose la plus importante est de prendre soin de soi. C’est comme lorsque vous êtes en avion, qu’il descend et que vous avez besoin du masque à oxygène. Vous mettez votre masque en premier et ensuite vous aidez une autre personne. Ça peut être très difficile.
Encore une fois, en tant que femme je pense que ça peut être difficile. Nous avons besoin de prendre soin des autres et de nous en second lieu. Mais en ne prenant pas soin de soi en premier, alors je pense que vous ne prenez pas soin de l’autre aussi bien que vous le pourriez. Donc effectivement, prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre. Et de saines limites. Je pense que j’ai compris ça seulement au cours des deux dernières années. J’ai réellement appris ce que ça signifie. Quelquefois ma mère m’appele et me demande quelque chose. Parfois ma réponse sera non. Je pense que c’est la respecter en tant que personne de ne pas toujours faire ce qu’elle me demande. Et elle peut être très exigeante! Je n’ai pas besoin d’être là tout le temps. Ce n’est pas nécessaire et elle ne devrait pas s’y attendre. J’ai sacrifié beaucoup de choses et c’est correct; c’était ma décision et je suis heureuse de le faire. Ça me donne un sentiment de satisfaction de savoir que je suis là pour elle et que je peux améliorer sa qualité de vie, mais jusqu’à un certain point. Je ne vais pas réduire ma qualité de vie – quelquefois c’est le cas – mais la plupart du temps, je ne vais pas réduire ma qualité de vie pour améliorer la sienne. Je suis sa fille et elle veut que je sois heureuse. Alors prendre soin de moi c’est réellement nous respecter mutuellement.
Plus de: Rachel FR
Plus de contenu
- Que signifie être proche aidant? – RachelC'est difficile de réaliser que c'est pour une période prolongée et quelquefois Rachel se demande quand ça va finir.
- Tenter d’établir un juste équilibre – Rachel (2) Rachel était toujours très préoccupée par la sécurité de sa mère. Maintenant, avec plus de soutien, elle pense pouvoir quitter la ville pour la première fois de sa vie.
- Tenter d’établir un juste équilibre – RachelÊtre proche aidant peut être bénéfique si vous acceptez que ça le soit, nous dit Rachel. Trouver un juste équilibre est important.
- Soutien de la part de la famille et des amis – RachelLorsque Rachel a commencé à en parler à ses amis, elle s'est aperçue que plusieurs d'entre eux prenaient soin de leurs parents.
- Impact sur la santé – RachelRachel pense que tous les proches aidants ont besoin de voir un thérapeute qui a un sens moral conforme au leur.
- Les effets du comportement des bénéficiaires de soins – RachelRachel s'inquiète pour la sécurité de sa mère. Cette dernière ne veut toujours pas entendre parler d'un logement avec assistance.
- Émotions et sentiments complexes – RachelRachel décrit deux incidents avec sa mère et comment elle est devenue craintive qu'un événement sérieux puisse arriver lorsqu'elle était absente.
- Devenir proche aidant – RachelRachel était adolescente lorsque sa mère a appris qu'elle était atteinte de SP. Elle pense avoir bloqué beaucoup de choses mais elle se rappelle avoir été consciente qu'elle devait être là pour elle.